Les séniors et l'informatique, pourquoi la connexion ne passe pas ?

Les séniors et l’informatique, pourquoi la connexion ne passe pas ?

La plupart des personnes âgées ont vécu de nombreux évènements et changement au cours de leur existence tels que les guerres ainsi que les nouvelles technologies comme la télévision ou encore l’automobile. Récemment, ils font face à une ère nouvelle : l’informatique. Si certains d’entre eux se laissent facilement séduire par ce domaine, nombreux sont encore réfractaires.

De nombreuses réticences

Diverses raisons peuvent être citées pour comprendre pourquoi la connexion entre les personnes du troisième âge et l’informatique ne se passe pas naturellement comme ce qui est constaté au niveau des autres tranches d’âges, par exemple les ados. Tout d’abord, le facteur de blocage pour les seniors se trouve au niveau du langage informatique qui est difficile à maitriser même pour la jeune génération. En général, les consignes sont proposés avec la langue de Shakespeare et quelques difficiles à comprendre. Par la même occasion, les notices qui accompagnent les outils informatiques s’adressent aux individus qui maîtrisent le domaine alors ce serait une barrière pour les personnes âgées.

Quelle est la nécessité de l’informatique pour un senior ?

Pour la majorité des séniors, informatique signifie ordinateur. Mais cela ne se résume pas à ce seul domaine. Actuellement, la majorité des actions se déroulent et se passe sur la toile. Et pour une personne qui ne dispose d’un ordinateur et une petite connaissance en informatique, les tâches risquent d’être difficiles à réaliser. L’informatique est dans ce cas nécessaire pour les personnes âgées. Si ces derniers sont toujours en activité, il leur est difficile de survenir dans leur emploi face à la présence perpétuelle de l’informatique dans le secteur du travail. Par la suite, s’ils sont loin de leur proches tels que leurs enfants, il leur sera ardu de rester en contact avec ces eux vu que ces derniers favorisent l’utilisation de nouvelles technologies pour se communiquer. Bref, les séniors doivent se mettre à l’ère de l’informatique pour leur bien-être social et dans la vie de tous les jours.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *