Techniques webmarketing : initiation à l’Inbound Marketing

Techniques webmarketing : initiation à l’Inbound Marketing

Gagner l’attention du prospect au lieu de l’acheter par le biais de la publicité, c’est le concept de l’Inbound Marketing, initié par Seth Godin en 2006. L’éditeur du logiciel Hubspot est parti de l’idée que les techniques du marketing traditionnel tendent à devenir moins efficaces avec la surexploitation des médias dans les campagnes de pub. Pour se démarquer, il fallait investir beaucoup d’argent pour aller au-devant de l’acharnement de la concurrence. Il a alors constaté que l’effet inverse pourrait être plus efficace pour attirer de nouveaux clients. Gagner l’attention du prospect en améliorant la visibilité de son site sur les moteurs de recherche et en produisant des contenus de qualité, ce sont les objectifs de l’inbound marketing….

L’outbound marketing délaissé au profit de l’inbound marketing

Avec l’évolution des technologies et des pratiques, force est de constater que le marketing traditionnel « outbound marketing » n’est plus aussi puissante qu’avant. La concurrence est très rude et la publicité par les médias traditionnels ne suffit plus pour gagner l’attention du consommateur. Qui plus est, les acheteurs sont informés et instruits si bien qu’ils peuvent faire opposition aux offres qui ne correspondent pas à leurs aspirations. L’accoutumance peut se faire ressentir avec le temps au point où le consommateur n’est plus sensible aux propositions commerciales. D’où le choix de l’inbound marketing, l’entreprise s’efforce de se distinguer par sa valeur et sa notoriété à tel point qu’elle gagne naturellement le mérite des consommateurs.

Les points d’attaques de l’inbound marketing

Le principe de l’inbound marketing est simple : privilégier l’information et la communication au lieu de faire une publicité intrusive. Pour se faire, l’Inbound Marketing utilise comme outils les réseaux sociaux, le référencement naturel, les blogs, les outils de mesure du ROI ou retour sur investissement et enfin des services complémentaires pour maintenir la confiance et la satisfaction des clients. L’inbound marketing implique en effet la fidélisation des clients acquis, le maintien de la communication, la génération de nouveaux trafics grâce à la notoriété du site.

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