Quelques conseils pour mieux protéger votre ordinateur

Quelques conseils pour mieux protéger votre ordinateur

Vous venez d’acquérir un bel ordinateur tout neuf ? Avant d’en profiter, la question de sa protection se pose nécessairement. L’installation d’un antivirus est souvent la première chose qui vient à l’esprit. Si cela est nécessaire, c’est loin d’être le seul moyen de protection dont votre ordinateur a besoin. Suivez nos conseils pour le protéger efficacement des différentes menaces présentes sur le web et pour l’utiliser de manière sécurisée.

Antivirus et Pare-feu, deux anges gardiens de votre ordinateur

Pour mieux protéger votre PC des intrus, conservez votre pare-feu activé. C’est la première barrière filtrante placée entre internet et votre ordinateur. Mais il arrive que le pare-feu ne parvienne pas à neutraliser toutes les menaces. En ce cas, l’antivirus prend le relais. Il repère les virus, les place en quarantaine et les détruit. Et contrairement au pare-feu, l’antivirus surveille aussi, outre l’internet, les autres sources qui pourraient contenir des logiciels malveillants. Pour optimiser ses fonctionnalités, activez la mise à jour automatique de votre antivirus !

Maintenez à jour votre système d’exploitation

On vous a dit que les mises à jour n’ont pas d’importance ? C’est entièrement faux ! Si elles sont proposées, c’est pour des raisons importantes telles la réparation des failles de sécurité que les pirates ont réussi à découvrir ; la correction des bugs du système, etc. Pour bien protéger votre matériel, il est donc essentiel que votre système d’exploitation bénéficie des dernières mises à jour disponibles.
Pour cela, rien de plus facile ! Il vous suffit d’activer la mise à jour automatique de votre système d’exploitation. Pour cela, tapez dans votre barre de recherche « Windows update » ; puis accédez à « Modifier les paramètres ». Choisissez « Installer les mises à jour automatiquement », et le tour est joué !

Utilisez un VPN sur un réseau WiFi public

Vous naviguez en utilisant un réseau WiFi public ? Soyez vigilant ! Toute personne connectée sur le même réseau peut accéder aux données que vous envoyez et recevez. Pour votre propre sécurité et pour celle de votre matériel, utilisez un VPN. Cela vous permet de préserver votre anonymat et de sécuriser vos données. Si cela n’est pas possible, il est surtout recommandé de ne pas vous connecter à vos comptes financiers et à votre e-mail via un réseau WiFi public.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *