Quelques astuces pour éviter le piratage informatique

Quelques astuces pour éviter le piratage informatique

Installer régulièrement les mises à jour sur son ordinateur et utiliser un bon antivirus ne permet pas de protéger totalement son PC. Pour éviter le piratage informatique, vous devez adopter d’autres techniques plus efficaces. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour optimiser la sécurité de votre PC.

Installez des outils de protection additionnels

Vous devez savoir en premier lieu qu’aucun logiciel de protection n’est parfaitement efficient. Ainsi, vous devez toujours multiplier les outils de protection sur votre ordinateur pour consolider la sécurité. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels tels qu’un anti-spyware, un anti-malware, un antispam, etc. Certains programmes permettent aussi de supprimer les logiciels malveillants, espions et publicitaires automatiquement comme les logiciels Spybot Search and Destroy, Malwarebytes ou Adwcleaner.

Optimisez la sécurité de votre navigateur

Le piratage informatique se fait généralement à travers la navigation sur le web. De ce fait, il est très important d’optimiser la sécurité de l’interface qu’on utilise pour se connecter à internet. Vous devez donc choisir le bon navigateur sur votre PC et le configurer convenablement avant de vous connecter à internet. Les failles proviennent souvent d’un plugin ou d’un trou sur le navigateur. Vous devez donc sécuriser votre navigation en installant un navigateur sécurisé, en éliminant les extensions superflues, en changeant les paramètres de confidentialité et de sécurité, et en bloquant les pop-up.

Utiliser des mots de passe pertinents pour toutes les connexions

Lorsque vous créez un compte personnel sur internet, par exemple un e-mail, un compte Skype ou autre, pensez à toujours choisir des mots de passe pertinents, sinon les pirates peuvent facilement ouvrir votre compte et le pirater. Évitez donc de choisir un mot de passe simple composé de lettres ou de chiffres seulement. Évitez aussi de choisir votre date de naissance, prénom, nom ou le prénom de votre enfant comme mot de passe. Les pirates pourront aisément les trouver. Si vous voulez que votre mot de passe soit solide, optez pour un ensemble composé de plus de 20 caractères et qui contient à la fois des chiffres et des lettres, des majuscules et des minuscules, ainsi que des symboles. Il faut également éviter de choisir un unique mot de passe pour tous les comptes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *